"Je vous remercie beaucoup pour votre visite et j'espère dans la paix", a déclaré le pape en italien. "Je vous prie de prier pour moi. Cela m'a fait très plaisir de vous rencontrer, et je vous souhaite bon travail", a répondu en farsi Hassan Rohani à la sortie de la bibliothèque pontificale.
Le Vatican s'est félicité du ton plus modéré de l'Iran depuis l'élection de Hassan Rohani, et a salué l'accord avec les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien.
Par ailleurs, le pape François et le président Rohani ont vraisemblablement évoqué le rôle de stabilisation que l'Iran peut jouer au Moyen-Orient. Le pape devait le dissuader de faire monter les tensions avec Ryad et l'inciter à faire pression sur le camp du président Bachar Al-Assad en Syrie.
Une délégation de 12 personnes
Le président de la République islamique d'Iran était à la tête d'une délégation de 12 personnes, diplomates en poste à Rome et officiels venus de Téhéran, dont son ministre des Affaires étrangères, Javad Zarif.
Après sa rencontre avec le pape, Hassan Rohani est descendu d'un étage avec Javad Zarif pour rencontrer le cardinal secrétaire d'Etat, n°2 du Vatican, Mgr Pietro Parolin, et le ministre des Affaires étrangères, Mgr Paul Gallagher.
afp/tmun
Tapis, médaille et encyclique échangés
Le président iranien a offert au pape François un petit tapis tissé de motifs de fleurs aux couleurs vives, spécialité de la ville de Qom, au sud de Téhéran, et un grand livre de peinture iranienne.
Le pape a offert à son hôte une médaille représentant Saint Martin de Tours (317-397), un officier romain vénéré en Europe pour sa charité envers les démunis. Il a aussi offert deux exemplaires de son encyclique "Laudato si", l'un en anglais, l'autre en arabe, faute d'une version en farsi.