La moitié des fonds (280 millions de francs) doit être attribuée aux besoins pour la situation en Grèce, ont indiqué mardi le HCR et l'OIM, qui ont lancé leur appel avec plus de 60 organisations partenaires.
Les opérations intègrent l'assistance aux personnes les plus vulnérables, l'enregistrement, l'abri ou encore l'accès à l'eau. Mais aussi le renforcement des capacités de la police et des autres acteurs publics à gérer les arrivées. L'action doit aussi contribuer à aider la réinstallation ou la relocation de réfugiés.
Un million de réfugiés en 2015
Plus d'un million de réfugiés sont arrivés en 2015 en Europe. Ils sont plus de 47'000 depuis début janvier, dont 45'000 en Grèce où le nombre est 31 fois supérieur à celui de tout le mois de janvier 2015. Près de 180 migrants sont décédés depuis début janvier.
Par ailleurs, 90% des migrants sont syriens, afghans ou irakiens. Et 400 personnes sont elles retournées volontairement dans leur pays.
ats/kg
Cinq morts en mer Egée
Au moins cinq migrants ont été retrouvés morts noyés mardi au large des côtes occidentales de la Turquie après le naufrage de leur embarcation qui tentait de rejoindre les îles grecques, a rapporté l'agence de presse Dogan.
Des pêcheurs de la région de Didim ont signalé le naufrage aux garde-côtes, qui ont pu sauver un des passagers. Des opérations étaient en cours pour retrouver 16 autres personnes qui, selon le survivant, avaient pris place à bord.