Dans son ordonnance de renvoi citée par le quotidien Le Monde, la juge d’instruction du pôle antiterroriste note que les deux mineurs "ont décidé ensemble de rejoindre en Syrie un groupe afin d’y mener le djihad armé".
Ces deux derniers ont été renvoyés en conséquence, vendredi dernier, devant le tribunal pour enfants - une première en France.
Une équipée largement médiatisée
Les adolescents, âgés alors de 15 et 16 ans, avaient passé deux semaines en Syrie au début 2014 aux côtés d'une brigade de combattants liés à Al-Qaida. Tous deux élèves au même lycée de Toulouse, ils avaient voyagé ensemble via la Turquie mais étaient rentrés séparément, par le même chemin. Leur départ avait été fortement médiatisé à l’époque, notamment par les parents de l’un d’eux, qui n’avaient rien vu venir.
Les deux mineurs avaient été présentés au juge d'instruction après 48 heures de garde à vue, dès leur retour. Leur inculpation pour "association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste" avait été assortie d'un contrôle judiciaire prévoyant des mesures éducatives.
Tours de garde avec une kalachnikov
Les avocats du plus jeune avaient alors mis en avant ses motivations "humanitaires". Mais des sources proches du dossier avaient indiqué qu'une photo des deux garçons avec une arme avait été diffusée sur Facebook.
Selon Le Monde, qui cite toujours la juge d'instruction, ils ont du reste reconnu lors d’une confrontation avoir participé à des tours de garde armés d’une kalachnikov.
>>> Lire aussi: Deux adolescents zurichois pourraient avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie
oang