Modifié

La Bosnie déposera le 15 février sa demande d'adhésion à l'UE

Le chef de la présidence collégiale bosniauqe Dragan Covic, en août 2015. [AP Photo/Ronald Zak)]
Le chef de la présidence collégiale bosniauqe Dragan Covic, en août 2015. - [AP Photo/Ronald Zak)]
Le chef de la présidence collégiale bosniaque, Dragan Covic a annoncé mardi que la Bosnie présentera officiellement sa demande d'adhésion à l'Union européenne le 15 février prochain.

"La date du 15 février nous a été confirmée de manière définitive et claire par les Pays-Bas, président en exercice de l'UE, pour présenter notre demande", a déclaré Dragan Covic devant la presse.

Sarajevo a signé un accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne (UE) en 2008 mais ce dernier n'a été ratifié qu'en juin dernier, avec des années de retard.

Si la demande d'adhésion est acceptée, la Bosnie entamera des années de négociations avec l'UE. Les observateurs ne voient pas le pays, qui regroupe la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie, rejoindre l'UE avant 2025.

Nouvelle stratégie

En vertu d'une nouvelle stratégie pour la Bosnie lancée par l'UE, les dirigeants européens ont demandé aux dirigeants bosniens de s'entendre sur un programme de réformes et un calendrier de mise en oeuvre, ce qui a été fait.

Mais d'autres conditions restent à remplir, comme la création d'un mécanisme de prise de décision efficace dans les négociations avec l'UE.

reuters/pym

Publié Modifié