Modifié

L'Allemagne veut faciliter l'expulsion des étrangers condamnés pour crime

La police de Cologne multiplie les contrôles pour éviter de nouvelles expéditions punitives. [EPA/Keystone - Maja Hitij]
Des forces de police devant la cathédrale de Cologne, à la suite des agressions. - [EPA/Keystone - Maja Hitij]
Le gouvernement allemand a adopté mercredi en conseil des ministres un projet de loi facilitant l'expulsion des étrangers auteurs de crime.

Cette décision intervient après une série d'agressions lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Quelque 600 femmes se sont plaintes d'avoir été agressées à Cologne et dans d'autres villes allemandes cette nuit-là. La police enquête sur des migrants en situation irrégulière originaires d'Afrique du Nord ainsi que sur des demandeurs d'asile.

La proposition du ministre de la Justice Heiko Maas et du ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière vise à faciliter l'expulsion d'étrangers de pays non membres de l'Union européenne déclarés coupables d'agressions physiques ou sexuelles.

Au Bundestag de se prononcer

En cas de condamnation, une personne bénéficiant du statut de réfugié peut en être privé, selon le projet de loi dont les grandes lignes avaient été annoncées le 12 janvier par les ministères de l'Intérieur et de la Justice.

Le projet de loi va être transmis au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

ats/kg

Publié Modifié