Publié

La coalition au Yémen aurait violé le droit international humanitaire

Enterrement à Sanaa après un raid mené par la coalition au Yémen. [AP Photo - Hani Mohammed]
Enterrement à Sanaa après un raid mené par la coalition au Yémen. - [AP Photo - Hani Mohammed]
Selon un rapport des Nations unies, la coalition menée par l'Arabie saoudite aurait violé le droit international humanitaire en visant des cibles civiles lors de frappes au Yémen.

Les experts, qui n'ont pas pu entrer au Yémen mais qui se basent sur des images satellite, dénoncent des attaques "très répandues et systématiques" sur des cibles civiles, selon le quotidien britannique The Guardian qui s'est procuré le rapport des experts onusiens.

Ce rapport de 51 pages dresse une liste des cibles visées par la coalition. Parmi elles se trouvent notamment des camps de personnes déplacées, des zones résidentielles, des structures médicales, des écoles, des marchés et des entrepôts de nourriture. Des routes, l'aéroport de Sanaa et le port de Hudaydah sont également cités.

Violation des principes fondamentaux

Même si le rapport reconnaît que des combattants houthis occupent, en violation du droit international humanitaire (DIH), des zones résidentielles, cela "ne suspend pas l'obligation de la coalition de respecter le DIH lorsqu'elle procède à des frappes".

Le rapport évoque une grave violation des principes de distinction, de proportionnalité et de précaution.

apyt

Publié

Un conflit long de 10 mois

Le conflit au Yémen dure depuis environ 10 mois et oppose les rebelles houthis et les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi. Ces dernières sont soutenues par la coalition menée par l'Arabie saoudite.

Des négociations de paix se sont tenues fin décembre en Suisse mais les protagonistes ne sont pas parvenus à un accord.

Définition du droit international humanitaire

Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre, explique le Comité international de la Croix-Rouge sur son site internet.

Cinq principes fondamentaux composent notamment ce DIH: le principe d'humanité, de distinction, de précaution, de proportionnalité et celui d'interdiction des maux superflus et des souffrances inutiles.