Lors de la séance hebdomadaire des questions au Premier ministre à la Chambre des communes, David Cameron a reproché à Jeremy Corbyn d'avoir rencontré samedi "une bande de migrants à Calais en leur disant qu'ils pouvaient tous venir en Grande-Bretagne".
Ces déclarations ont tout de suite suscité un tollé sur les bancs de l'opposition où on rappelait que David Cameron n'en était pas à sa première sortie négative contre les migrants.
Des propos "déshumanisants"
L'année dernière, le Premier ministre avait en effet été accusé de comparer les migrants à des insectes en parlant, en juillet, d'une "nuée" de migrants qui traversent la Méditerranée et veulent venir au Royaume-Uni".
"La crise des migrants est un problème sérieux et ces propos grossiers déshonorent la fonction de Premier ministre", a notamment réagi le député travailliste Dan Jarvis. Pour le quotidien The Guardian, ces propos "déshumanisent" des gens qui ont "traversé un continent à la recherche désespérée de sécurité et d'une vie meilleure".
afp/apyt
Des propos du dirigeant sur les femmes musulmanes avaient également fait scandale
Lors d'une déclaration sur l'intégration des femmes musulmanes publiée la semaine dernière dans The Telegraph, David Cameron a suggéré que si les jeunes hommes sont sujets à la radicalisation religieuse, c'est en partie en raison de la "soumission traditionnelle" des femmes musulmanes.
Ces propos avaient également provoqué un tollé sur la toile. En réponse, de nombreuses femmes musulmanes avaient publié des photos d'elles - réunies sous le hashtag #TraditionnallySubmissive - portant une pancarte listant leurs succès personnels et professionnels.