"Il n'y a pas de report de notre côté", a dit une porte-parole de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.
"Ça suffit"
La réunion de Genève, prévue initialement le 25 janvier, a déjà été reportée une première fois au 29 janvier en raison de "blocages" sur la composition des délégations syriennes.
"Vous avez vu suffisamment de conférences, celle-ci ne peut pas échouer", a déclaré Staffan de Mistura, estimant que "cinq ans de guerre étaient de trop". "Khalas", a-t-il dit en arabe, "ça suffit".
Opposition indécise
L'opposition syrienne ne sera pas présente vendredi car elle n'a pas encore pris de décision sur sa participation à ces négociations.
Le Haut comité des négociations (HCN), créé le mois dernier pour représenter les principaux groupes politiques et armés de l'opposition, est réuni depuis 3 jours dans un hôtel de Ryad pour tenter de trouver une position commune sur la participation ou non aux discussions de Genève.
Le HCN a indiqué jeudi avoir reçu des réponses, jugées satisfaisantes, à des questions qu'il avait posées à Staffan de Mistura. Mais il a précisé en attendre d'autres du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
L'opposition exige notamment que ses "demandes humanitaires" soient satisfaites, a déclaré jeudi soir un haut responsable.
>> Lire aussi : La liste des invités aux négociations de Genève sur la Syrie pose problème
afp/vtom