Modifié

L'opposition syrienne accepte de participer aux pourparlers à Genève

Syrie: l'opposition participe aux discussions ouvertes de l'ONU à Genève
L'opposition syrienne participera aux discussions à Genève / 12h45 / 1 min. / le 30 janvier 2016
Après quatre jours d'hésitations, la principale coalition de l'opposition syrienne a finalement décidé de rejoindre les discussions ouvertes vendredi par l'ONU à Genève.

Le Haut comité aux négociations (HCN), qui regroupe des opposants politiques et des groupes armés, va dépêcher "entre 30 et 35 personnes" en Suisse, a déclaré un de ses hauts responsables.

Le HCN, formé en décembre à Ryad, avait refusé d'entamer les négociations tant que les bombardements de civils et le siège de localités se poursuivraient. Mais ils ont obtenu des garanties "de la part des Nations unies et d'autres acteurs", a déclaré Farah Atassi, une opposante proche du HCN, lors d'une conférence de presse à Genève.

Deux ans après l'échec de Genève II, l'émissaire de l'ONU a mené une première réunion avec la délégation "substantielle" dirigée par l'ambassadeur syrien à l'ONU, Bachar al-Jaafari, arrivée dans l'après-midi. Au terme de cette rencontre "préparatoire" de deux heures et demie, l'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura a réservé surtout ses déclarations au Haut comité des négociations (HCN).

Permettre un cessez-le-feu

La feuille de route fixée aux négociateurs est de permettre un cessez-le-feu, puis la mise en place d'un gouvernement d'union dans les six mois, suivie d'élections dans un an et demi.

L'enjeu est de trouver une solution politique à un conflit qui a fait plus de 260'000 morts et des millions de déplacés depuis mars 2011. "La situation est tendue", reconnaissait dans le Journal du matin Mario Gattiker, secrétaire d'Etat aux questions migratoires: "La Suisse fera face à des difficultés en matière de migration cette année".

agences/lgr

Publié Modifié