Modifié

Des dizaines de morts dans un nouveau naufrage en mer Egée

Environ 40 migrants ont trouvé la mort en mer Egée
Environ 40 migrants ont trouvé la mort en mer Egée / 19h30 / 1 min. / le 30 janvier 2016
Au moins 37 migrants, dont plusieurs enfants, ont trouvé la mort samedi dans un nouveau naufrage en mer Egée en tentant de gagner la Grèce depuis la Turquie.

D'autres migrants, dont le nombre n'a pas pu être déterminé, étaient portés disparus. "Nous sommes très tristes. Au moins vingt de nos amis sont portés disparus", a déclaré, en pleurs, un de leurs compagnons d'infortune.

Selon l'agence de presse privée Dogan, les gardes-côtes turcs ont pu secourir 75 migrants. La plupart personnes sauvées étaient des femmes et des enfants.

En route pour Lesbos

Les réfugiés étaient partis de la province turque de Canakkale et tentaient apparemment de rejoindre l'île grecque de Lesbos. Parmi eux se trouvaient des Syriens et des Afghans. Les opérations de recherche se poursuivent.

Ce nouveau drame s'ajoute aux naufrages successifs de ces derniers jours en mer Egée. Mercredi, 7 personnes, dont 2 enfants, se sont noyées au large de l'île de Kos. La semaine dernière, 45 migrants ont péri dans 3 naufrages dans la même zone. Enfin jeudi, 24 migrants, dont une dizaine d'enfants, sont morts noyés lors d'un naufrage au large de l'île grecque de Samos.

afp/mo

Publié Modifié

Près de 50'000 arrivées via la Méditerranée depuis janvier

Au total, les arrivées de migrants par la Méditerranée en Europe se sont élevées à 46'240 depuis début janvier, dont 44'040 sont passés par la Grèce et 2200 par l'Italie, selon le Haut Commissariat des réfugiés des Nations unies.

L'écrasante majorité, soit 84%, sont des réfugiés, ressortissants de pays situés dans des zones de conflits.

Sit-in des footballeurs

Des footballeurs grecs de deuxième division ont organisé un sit-in en début de match pour protester contre le nombre croissant de migrants décédés en tentant de rejoindre l'Europe par la mer.

Les joueurs d'AEL Larissa et Acharnaikos se sont assis vendredi sur la pelouse du terrain de foot de Larissa et ont observé deux minutes de silence après le coup d'envoi.