Modifié

L'ONU appelle la Turquie à enquêter sur des tirs qui ont frappé des civils

La Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé lundi la Turquie à ouvrir une enquête sur les tirs qui ont visé un groupe de civils il y a dix jours [Denis Balibouse]
La Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé lundi la Turquie à ouvrir une enquête sur les tirs qui ont visé un groupe de civils il y a dix jours - [Denis Balibouse]
Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé lundi la Turquie à enquêter sur les tirs qui ont visé des civils il y a 10 jours.

Zeid Ra'ad Al Hussein, qui s'exprimait lors d'un point de presse, faisait référence à dix personnes, dont deux politiques de l'opposition, qui ont été la cible de tirs le 20 janvier dernier à Cizre alors qu'elles portaient secours à des blessés de heurts précédents et qu'elles n'étaient pas armées.

Le Haut Commissaire a appelé les autorités turques "à respecter les droits fondamentaux de civils lors de ses opérations de sécurité" et à ouvrir "rapidement" une enquête.

Une vidéo compromettante

C'est en se basant sur les images vidéo choquantes apparues la semaine dernière que le Haut Commissaire appelle la Turquie à enquêter rapidement sur ces tirs.

Sur les images, explique le Haut Commissaire, on voit un homme et une femme tenant des drapeaux blancs et poussant une charrette, transportant peut-être des corps. "Alors qu'ils atteignent l'autre côté, ils sont apparemment fauchés par une avalanche de tirs", déclare Ra'ad Al Hussein.

afp/ther

Publié Modifié

Le sud-est de la Turquie en ébullition

Le sud-est de la Turquie est en proie à la violence depuis la fin, au mois de juillet dernier, du cessez-le-feu qui prévalait depuis deux ans et demi entre les forces gouvernementales et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ce conflit civil a fait 40'000 morts depuis 1984.

La presse attaquée

Dans la même allocution, le Haut Commissaire a fait part de sa préoccupation concernant les poursuites à l'encontre de deux journalistes, le rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet, Can Dundar et de son chef de bureau, Erdem Gul.

"Personne ne devrait encourir des peines de prison à vie en raison d'un article dont on est l'auteur," a déclaré Zeid Ra'ad Al Hussein.