Modifié

Les restes d'un bateau funéraire vieux de 4500 ans découverts en Egypte

Des archéologues tchèques ont découvert un ancien bateau funéraire vieux de 4'500 ans, dans l'ancien royaume d'Abousir, au sud-ouest du Caire.
Des archéologues tchèques ont découvert un ancien bateau funéraire vieux de 4'500 ans, dans l'ancien royaume d'Abousir, au sud-ouest du Caire.
Les restes relativement bien conservés d'un bateau vieux de 4500 ans ont été mis au jour dans la nécropole des pyramides d'Abousir, près du Caire, ont annoncé les archéologues à l'origine de cette découverte.

Cette embarcation, enterrée sur un lit de pierres à proximité d'un mastaba (sépulture abritant traditionnellement des notables importants dans l'Egypte antique), devait "appartenir au propriétaire de la tombe, une personnalité au rang extraordinairement élevé", a commenté dans un communiqué l'archéologue tchèque Miroslav Barta, qui dirige la mission.

Il pourrait y en avoir beaucoup d'autres

La sépulture "n'étant pas située immédiatement à côté d'une pyramide royale, le propriétaire du mastaba n'était probablement pas un membre de la famille royale", a poursuivi le texte, évoquant toutefois une "découverte remarquable (...) qui va contribuer à comprendre" les techniques de construction des bateaux dans l'Egypte antique et "leur place dans les rites funéraires".

"Car là où il y a un bateau, il pourrait bien y en avoir beaucoup d'autres", s'est enthousiasmé Miroslav Barta, qui a prédit de nouvelles excavations dans la zone. 

afp/fme

Publié Modifié