Modifié

Le coup d'envoi des primaires américaines donné dans l'Iowa

Le coup d'envoi des primaires américaines sera donné dans la nuit dans l'Etat de l'Iowa [Brian Snyder]
Le coup d'envoi des primaires américaines sera donné dans la nuit dans l'Etat de l'Iowa - [Brian Snyder]
Le long rituel de l'élection du président des Etats-Unis débute ce lundi dans l'Iowa, où les électeurs des deux grands partis se réunissent en "caucus", coup d'envoi de la saison des primaires.

Plus de 1100 écoles, églises, bibliothèques ou salles de sport de cet Etat du Midwest vont accueillir les participants à partir de 19h00 locales (mardi 02h00 en Suisse), et les résultats sont attendus deux ou trois heures plus tard.

Côté républicain, le milliardaire Donald Trump, qui fait la course en tête dans les intentions de vote sur le plan national, y est donné gagnant mais avec une marge resserrée sur le sénateur du Texas Ted Cruz.

Dans le camp démocrate, Hillary Clinton ne compte que trois points d'avance sur son principal rival, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders qui se définit comme un "socialiste démocrate".

Reportage en Iowa: la dernière ligne droite avec les caucus et le début de la course à la Maison-Blanche 2016. Nous avons rencontré à Boone, Jessica et George, des partisans de Bernie Sanders.

Posté par Pierre Gobet sur lundi 1 février 2016

Le paradoxe de l'Iowa

Avec un peu plus de 3,1 millions d'habitants, l'Iowa n'est que le 30e Etat du pays par sa population.

Mais parce que depuis 40 ans il accueille tous les quatre ans le premier rendez-vous des primaires, il exerce une influence bien supérieure sur le processus de désignation des candidats du Parti démocrate et du Parti républicain à la Maison blanche.

reuters/ther

Publié Modifié

L'Iowa, un Etat "éclaireur"

Le vainqueur de l'Iowa n'est pas assuré de la victoire finale, mais les "caucus" donnent le ton des débuts de primaires.

En 2008, Hillary Clinton y avait été nettement devancée par Barack Obama. Placée d'emblée sous pression elle n'avait pas renversé la tendance.

Ce rôle "d'Etat-éclaireur" est un sujet de fierté pour les électeurs de l'Iowa, qui passent des mois à évaluer les candidats et à leur poser des questions et qui se décident souvent au dernier moment.

Un Etat moins décisif pour les républicains

Si lors des dernières primaires, les démocrates de l'Iowa ont soutenu le candidat qui a obtenu par la suite l'investiture: John Kerry en 2004 et Barack Obama en 2008, cela n'a pas été le cas pour les républicains.

En 2008, l'Etat avait choisi Mike Huckabee et en 2012 Rick Santorum, deux candidats qui n'avaient pas obtenu l'investiture.

Donald Trump a exhorté les électeurs à désigner celui qui sera proclamé. "Cela fait 16 ans que vous n'avez pas choisi le vainqueur", a-t-il lancé à ses partisans lors d'un meeting.