L'équipe de campagne de Hillary Clinton a annoncé mardi que l'ex-secrétaire d'Etat a remporté le caucus de l'Iowa, première manche de la primaire pour l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis.
"Après un examen approfondi des résultats, il n'y a pas d'incertitude et la secrétaire Clinton a clairement remporté le plus de délégués", a déclaré Matt Paul, son directeur de campagne dans l'Iowa.
Après dépouillement de 97% des bulletins de vote, l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait été annoncée en tête mais de très peu, avec 49,8%, contre 49,6% pour Bernie Sanders, incarnation de l'aile gauche du parti.
Sanders, qui a 74 ans, s'est dit comblé par le résultat, une "quasi-égalité" avec son adversaire. "Il y a neuf mois, nous sommes venus dans ce bel Etat, nous n'avions pas de structure politique, pas d'argent, pas de reconnaissance(...)", a-t-il dit.
Trump devancé
Avec 27,7%, Ted Cruz a devancé nettement le milliardaire Donald Trump (24,3%), lui-même talonné par le sénateur de Floride Marco Rubio (23,1%). Vient ensuite, en quatrième position, Ben Carson avec 9,3%.
Les autres candidats, parmi lesquels Jeb Bush, frère de l'ex-président George W. Bush, suivent loin derrière, avec tous moins de 5%.
"Ce soir, c'est la victoire des courageux conservateurs de l'Iowa et de l'ensemble de cette grande nation", a déclaré Ted Cruz, 45 ans, dans un discours de victoire de plus d'une demi-heure.
Donald Trump, 69 ans, a félicité Ted Cruz et a dit s'attendre néanmoins à obtenir l'investiture républicaine. "Je suis honoré, vraiment honoré", a-t-il dit à ses partisans à propos de sa deuxième place, se déclarant impatient d'être à la prochaine étape des primaires, le 9 février dans l'Etat du New Hampshire, où les sondages le placent en tête.
L'enjeu de cette première primaire était d'abord symbolique. Le nombre de délégués en jeu ne représente que 1% du total pour l'investiture.
reuters/ptur
Un retrait dans chaque camp
L'un des prétendants à l'investiture républicaine, Mike Huckabee, 60 ans, a annoncé qu'il se retirait de la course. Celui qui, en 2008, avait créé la surprise en remportant le caucus républicain de l'Iowa, n'y a recueilli lundi qu'à peine 2%.
Côté démocrate, le troisième prétendant, Martin O'Malley, un ancien gouverneur du Maryland de 53 ans, n'a obtenu que 0,6% et a suspendu sa campagne. Son retrait ne laisse en piste que Hillary Clinton et Bernie Sanders.