"Le risque, je dirais grave, est pour les femmes enceintes", a déclaré le chef de cabinet du gouvernement, Jaques Wagner. "Et donc il n'est évidemment pas recommandé (de venir au Brésil) parce qu'on ne va pas prendre de risques", a-t-il ajouté, quelques heures après la décision de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de classer "urgence de santé publique de portée mondiale" l'épidémie du virus Zika.
>> Lire : L'OMS déclare le virus Zika "urgence de santé publique mondiale"
La décision de l'OMS a d'ailleurs été saluée comme "positive" par la présidente du Brésil Dilma Rousseff. Le gouvernement a toutefois écarté l'éventualité d'annuler l'événement sportif.
Obligation de signaler les cas
Selon Jacques Wagner, il est nécessaire de mettre en place une campagne pour dire que "les conséquences d'une piqûre de moustique transmettant le virus peuvent être plus dramatiques pour les femmes enceintes".
Les autorités brésiliennes vont par ailleurs imposer aux autorités locales de signaler les cas de malades à partir de la semaine prochaine.
>> Lire aussi : Le virus Zika, les risques encourus et sa propagation en cinq questions
agences/ptur
Le Honduras décrète l'état d'urgence national
Le gouvernement du Honduras a décrété lundi l'état d'urgence national à cause du virus Zika, après que le pays a enregistré près de 3700 cas de contamination depuis mi-décembre, a annoncé la ministre de la Santé hondurienne.
"Le Zika nous cause beaucoup de tort parce que le nombre de contaminés augmente chaque jour de manière alarmante", a indiqué la ministre de la Santé du Honduras, Yolani Batres, au cours d'une conférence de presse, précisant qu'avec l'état "d'urgence national le gouvernement utilisera toutes les stratégies à sa disposition" pour lutter contre la propagation du virus.
Sanofi se lance dans la recherche d'un vaccin
Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français Sanofi, a annoncé mardi qu'il se lançait dans la recherche d'un vaccin contre le virus Zika, transmis par des moustiques et soupçonné de provoquer des malformations congénitales.
Sanofi explique dans un communiqué vouloir s'appuyer "sur les succès obtenus dans le développement de vaccins contre des virus similaires", comme son vaccin contre la dengue, Dengvaxia, enregistré récemment.