Modifié

Le Texas rapporte un cas de virus Zika transmis par voie sexuelle

Un cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été annoncé par les autorités du Texas.
Le Texas rapporte un cas de virus Zika transmis par voie sexuelle / Le Journal du matin / 1 min. / le 3 février 2016
Des autorités sanitaires du Texas (sud des Etats-Unis) ont fait part mardi d'un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika, dont la propagation explose en Amérique latine.

"Le patient a été infecté par le virus après avoir eu des relations sexuelles avec une personne malade de retour d'un pays où le virus est présent", ont précisé les services de santé du comté de Dallas dans un communiqué.

Toutefois, un porte-parole des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a indiqué n'avoir pas enquêté sur le mode de transmission du virus dans ce cas précis.

Deuxième cas recensé

S'il s'agit bien d'une transmission par voie sexuelle, ce serait alors seulement le deuxième cas recensé par les CDC aux Etats-Unis.

Il pourrait y avoir un troisième cas potentiel après la découverte du virus du Zika dans le sperme d'un américain infecté après que toute trace du pathogène a disparu de son sang.

Ces deux cas avaient été initialement rapportés par le New York Times. Il s'agit de deux chercheurs américains qui avaient été infectés en Afrique. L'épouse d'un de ces scientifiques avait apparemment été contaminée sexuellement par son mari.

>> Lire sur ce sujet : Le virus Zika, les risques encourus et sa propagation en cinq questions

ats/fme

Publié Modifié

Deux premiers cas de virus Zika en Irlande

Les premiers cas d'infection par le virus Zika ont été détectés en Irlande sur deux personnes, a annoncé mardi le Health Service Executive (HSE) d'Irlande. Les intéressés se sont rendus dans un pays connaissant l'infection.

Les deux personnes, dont les cas ne sont pas liés et qui n'ont pas de risque de grossesse, se portent bien et sont complètement rétablies, précise le HSE.

Au Brésil, 404 cas de microcéphalie confirmés, 3670 autres suspects

Plus de 400 cas de microcéphalie ont été confirmés entre octobre 2015 et janvier 2016 au Brésil, confronté à une épidémie du virus Zika, et 3670 autres cas suspects sont en cours d'examen, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Les autorités ont pu établir pour 17 malades une connexion avec le virus Zika, fortement soupçonné d'avoir un lien avec la microcéphalie, une malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec un cerveau anormalement petit.