Modifié

Le nombre de cas de radicalisation signalés en France a doublé en un an

Plus de 8000 personnes en France ont été signalées pour repli identitaire, une apologie du terrorisme ou encore une hostilité aux institutions. [RTS/Capture d'écran]
Plus de 8000 personnes en France ont été signalées pour repli identitaire, une apologie du terrorisme ou encore une hostilité aux institutions. - [RTS/Capture d'écran]
Quelque 8250 personnes ont été signalées pour "radicalisation" en France, un nombre qui a plus que doublé en moins d'un an, selon un bilan officiel au 28 janvier dévoilé mercredi par Le Figaro.

Les personnes signalées pour radicalisation sont pour 80% des majeurs et pour 70% des hommes. Elles ont été signalées par leur entourage, ou les services de l'Etat (police, gendarmerie, Education nationale).

"Toutes sont ciblées en raison d'un présumé repli identitaire, d'une apologie du terrorisme ou encore de leur hostilité aux institutions", selon Le Figaro.

Presque toujours un "contact humain"

Contrairement à une idée reçue, ces individus "ne basculent quasiment jamais en pianotant seuls sur leur ordinateur. Le déclencheur est dans 95% des cas lié à un contact humain", a précisé au quotidien l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste.

Ce type de signalements étaient au nombre de 4015 en mars 2015.

reuters/ptur

Publié Modifié