La presse britannique se déchaîne contre l'accord avec l'UE

David Cameron, sévèrement pris à partie par la presse britannique.
David Cameron, sévèrement pris à partie par la presse britannique.
Une mascarade, une farce, un délire: la presse britannique ne mâche pas ses mots mercredi envers le projet de réformes présenté par l'Union européenne (UE) pour maintenir le Royaume-Uni dans son sein.

Les médias accusent le Premier ministre David Cameron d'être à la solde de l'UE. Le journal populaire Sun qualifie l'accord soutenu par le leader conservateur de "nauséabond tas de fumier".

Le Sun n'y va pas pas quatre chemins: "Désolé, Monsieur le Premier ministre, mais votre arrangement avec Bruxelles pue !"
Le Sun n'y va pas pas quatre chemins: "Désolé, Monsieur le Premier ministre, mais votre arrangement avec Bruxelles pue !"

Selon lui, le Premier ministre aura fort à faire pour convaincre les eurosceptiques, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti, que cet accord représente la meilleure synthèse possible des intérêts européens et britanniques.

Une grande partie de la presse, à droite, lui reproche d'avoir abandonné deux des questions les plus importantes aux yeux des électeurs: l'immigration et le retour de certains pouvoirs de Bruxelles vers Londres.

"Illusioniste"

L'accord de Bruxelles ne fait rien pour arrêter les migrants, ni pour regagner des pouvoirs pour la Grande-Bretagne", écrit le Sun. Le Daily Mai, lui,  accuse David Cameron d'être un illusionniste qui "vend les intérêts du pays".

>>Lire L'Union européenne présente ses réformes pour éviter un "Brexit"

ats/pym

Publié Modifié

Accord équitable, pour Jean-Claude Juncker

Le préaccord présenté mardi à Bruxelles pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE est "équitable", aussi bien pour Londres que pour ses partenaires européens, a plaidé mercredi devant le Parlement européen le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.