Publié

Donald Trump accuse Ted Cruz de fraude et demande un nouveau scrutin

L'image iconoclaste de Donald Trump suscite l'indignation de ses détracteurs mais séduit l'électorat républicain. [Keystone - Mary Altaffer]
L'image iconoclaste de Donald Trump suscite l'indignation de ses détracteurs mais séduit l'électorat républicain. - [Keystone - Mary Altaffer]
Le candidat républicain Donald Trump a accusé le vainqueur du caucus de l'Iowa Ted Cruz de fraude. Ce dernier l'a battu lors du première vote des primaires républicaines, avec 27,7% des votes, contre 24,3%.

Dans une attaque postée mercredi sur son compte Twitter, Donald Trump a demandé la tenue de nouvelles élections ou l'annulation des votes destinés à Ted Cruz.

Dans un précédent tweet, le milliardaire a accusé Ted Cruz d'avoir publié un communiqué durant le caucus prétendant que Ben Carson, autre candidat républicain, se retirait de la course et invitait les électeurs "à voter pour Cruz".

"Beaucoup de gens ont voté pour Cruz plutôt que Carson à cause de cette fraude de Cruz", a ajouté Donald Trump.

Le magnat de l'immobilier était donné gagnant par les sondages dans l'Iowa, mais a dû se contenter de la deuxième place lundi soir, avec 24,3% des votes, contre 27,7% des voix pour le sénateur ultra-conservateur du Texas. Le sénateur de Floride Marco Rubio a fait mieux que prévu, arrivé juste derrière Donald Trump, à 23,1% des voix.

Le doute aussi chez les démocrates

Côté démocrate, le caucus de l'Iowa a été gagné officiellement par Hillary Clinton, mais avec une marge si serrée (49,8% contre 49,6%) que son adversaire Bernie Sanders n'a pas officiellement concédé sa défaite.

Bernie Sanders n'a pas exclu de contester le résultat: "Pour vous dire la vérité, le caucus de l'Iowa est tellement compliqué, ce n'est pas sûr à 100% que nous n'ayons pas gagné", a-t-il déclaré sur NBC mercredi matin.

afp/fme

Publié