L'armée syrienne coupe la route de ravitaillement des rebelles à Alep

Des soldats syriens tiennent une position dans la province d'Alep le 13 janvier 2016. [AFP - George Ourfalian]
Des soldats syriens tiennent une position dans la province d'Alep le 13 janvier 2016. - [AFP - George Ourfalian]
L'armée syrienne a coupé mercredi la route d'approvisionnement des rebelles à Alep après avoir progressé en direction de cette métropole du nord du pays en guerre, a indiqué une source militaire.

Les troupes du régime ont brisé le siège imposé depuis plus de trois ans par les rebelles islamistes aux localités de Nebbol et Zahra, sur leur chemin en direction de la ville d'Alep, a affirmé à l'AFP cette source militaire présente sur le front.

Elles ont ainsi coupé la route d'approvisionnement des rebelles d'Alep vers la Turquie, la principale liaison qui leur permettait de recevoir aides et renforts, selon la même source.

La carte de la situation:

En rejoignant deux fronts, les forces fidèles au régime (rouge) ont récemment coupé la route d'approvisionnement vers la Turquie des rebelles (vert), resserrant l'étau autour d'Alep. (En jaune les Kurdes, en noir le groupe Etat islamique) [Renfer, Marc (RTS)]
En rejoignant deux fronts, les forces fidèles au régime (rouge) ont récemment coupé la route d'approvisionnement vers la Turquie des rebelles (vert), resserrant l'étau autour d'Alep. (En jaune les Kurdes, en noir le groupe Etat islamique) [Renfer, Marc (RTS)]

Il s'agit de la plus importante avancée des troupes du régime dans la province d'Alep depuis 2012. Ce succès intervient au moment où l'ONU peine à Genève à faire démarrer des négociations destinées à mettre un terme à la guerre qui ravage le pays depuis près de cinq ans.

>> Lire : Les pourparlers de Genève sur la Syrie sont suspendus jusqu'au 25 février

Important soutien de l'aviation russe

Dans sa progression à Alep, l'armée a reçu un  soutien important de l'aviation russe, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La fin du siège de Nebbol et Zahra a été rendu possible "par les bombardements intenses de l'aviation russe" contre les rebelles, a affirmé l'ONG.

Depuis le début le 30 septembre de l'intervention militaire de la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, l'armée a avancé face aux rebelles dans les provinces de Lattaquié (nord-ouest), d'Alep (nord) et de Deraa (sud).

afp/dk

Publié Modifié

Alep déchirée depuis plusieurs années

La province d'Alep est en grande majorité aux mains du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et de ses alliés islamistes, ou du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

La ville même d'Alep, ancienne capitale économique, est divisée entre quartiers ouest contrôlés par le régime et quartiers est sous contrôle rebelle.