Modifié

Le républicain Rick Santorum met fin à sa campagne aux Etats-Unis

Rick Santorum. [AP Photo/Keystone - Matt Rourke]
Rick Santorum. - [AP Photo/Keystone - Matt Rourke]
Le républicain Rick Santorum s'est retiré mercredi soir des primaires en vue de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, appelant à voter pour Marco Rubio.

Candidat surprise de la primaire de 2012, l'ancien sénateur de Pennsylvanie n'a pas percé cette fois et son score dans les caucus de l'Iowa, qui ouvraient le bal lundi, a été sans appel: 1% des voix républicaines. L'ex-champion de la droite chrétienne s'y était pourtant imposé il y a quatre ans.

Rick Santorum a présenté Marco Rubio, 44 ans, comme "un jeune homme incroyablement doué et un leader né". Rubio, a-t-il ajouté, "peut rassembler notre pays, pas seulement les modérés et les conservateurs, mais aussi les jeunes et les vieux".

Avec 23% des suffrages, le jeune sénateur de Floride est arrivé à la troisième place des caucus républicains de l'Iowa, derrière Ted Cruz (28%) et Donald Trump (24%).

Rubio, l'un des vainqueurs des caucus

Son score inattendu en fait l'un des vainqueurs de ce premier rendez-vous de la saison des primaires, le positionnant en candidat des républicains "modérés" face à l'aile bien plus conservatrice qu'incarnent Cruz et Trump.

Deux autres candidats républicains ont également décidé de se retirer après l'Iowa: le sénateur libertarien du Kentucky Rand Paul et un autre ancien vainqueur des caucus républicains de l'Iowa, Mike Huckabee.

reuters/ptur

Publié Modifié