Candidat surprise de la primaire de 2012, l'ancien sénateur de Pennsylvanie n'a pas percé cette fois et son score dans les caucus de l'Iowa, qui ouvraient le bal lundi, a été sans appel: 1% des voix républicaines. L'ex-champion de la droite chrétienne s'y était pourtant imposé il y a quatre ans.
Rick Santorum a présenté Marco Rubio, 44 ans, comme "un jeune homme incroyablement doué et un leader né". Rubio, a-t-il ajouté, "peut rassembler notre pays, pas seulement les modérés et les conservateurs, mais aussi les jeunes et les vieux".
Avec 23% des suffrages, le jeune sénateur de Floride est arrivé à la troisième place des caucus républicains de l'Iowa, derrière Ted Cruz (28%) et Donald Trump (24%).
Rubio, l'un des vainqueurs des caucus
Son score inattendu en fait l'un des vainqueurs de ce premier rendez-vous de la saison des primaires, le positionnant en candidat des républicains "modérés" face à l'aile bien plus conservatrice qu'incarnent Cruz et Trump.
Deux autres candidats républicains ont également décidé de se retirer après l'Iowa: le sénateur libertarien du Kentucky Rand Paul et un autre ancien vainqueur des caucus républicains de l'Iowa, Mike Huckabee.
reuters/ptur