Modifié

Un eurosceptique prend la Suisse en exemple pour vanter le Brexit

Le conservateur David Davis.
Le conservateur David Davis milite pour le Brexit.
Député conservateur au Parlement britannique et eurosceptique convaincu, David Davis a pris jeudi la Suisse en exemple pour prôner une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Publiant une trentaine de tweets en l’espace de deux heures, David Davis a aligné les exemples pour prouver pourquoi "l’Europe est devenue moins démocratique, moins compétitive et pleine de dysfonctionnement" depuis l’entrée du Royaume-Uni dans l’Europe il y a 43 ans.

Et le député conservateur a rapidement rédigé plusieurs tweets pour décrire la Suisse comme exemple à suivre.

Moins d'investissements étrangers

Pour David Davis, il est tout à fait possible pour un pays seul de négocier des traités commerciaux avec succès: "La Suisse a une population de 8 millions d'habitants, mais elle est capable de mieux négocier des traités commerciaux toute seule que l'UE le fait en notre nom."

Et de se demander si quelqu'un pense sérieusement que la Grande-Bretagne, 5e économie mondiale, ne serait pas capable de négocier de meilleurs traités que la Suisse. Le député déplore enfin, graphique à l'appui, le fait que la Norvège ou la Suisse, toutes deux hors de l'UE, reçoivent davantage d'investissements étrangers que la Grande-Bretagne.

boi

Publié Modifié

David Cameron tente de convaincre

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est efforcé mercredi de "vendre" au Parlement britannique l'accord conclu avec Bruxelles pour éviter une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. "Menons ce combat ensemble!", a-t-il lancé aux députés.

Le Premier ministre a solennellement fait cette déclaration au lendemain de la publication par Bruxelles d'un projet d'accord muni de plusieurs réformes. Le dénouement est "proche", a-t-il dit, en laissant entendre que le référendum pourrait avoir lieu le 23 juin.

Le préaccord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni doit être examiné par les 27 autres pays membres de l'UE les 18 et 19 février à Bruxelles.

Le plan dévoilé mardi par Bruxelles pour éviter un "Brexit" met sur la table un "frein d'urgence" pour que Londres puisse couper des aides sociales aux travailleurs intra-européens, et des garanties que la City ne pâtira pas d'un renforcement de l'euro.