D'après l'OSDH, ces habitants ont fui vers la ville kurde d'Afrine, plus au nord de la zone des combats entre régime et rebelles, ainsi que vers des régions frontalières de la Turquie.
"Certains ont trouvé refuge dans des maisons mais des milliers de personnes se trouvent sans abri", a indiqué le directeur de l'OSDH.
Ces déplacés ne peuvent pas entrer en Turquie car le poste-frontière est actuellement fermé aux réfugiés.
Offensive du régime, soutenu par Moscou
En trois jours d'offensive, le régime, soutenu par l'aviation russe, est parvenu à couper la principale route d'approvisionnement des rebelles entre la ville d'Alep et la Turquie, menaçant les insurgés de siège total dans l'ex-capitale économique de Syrie.
Une carte pour illustrer la situation:
L'avancée des troupes du régime à Alep et dans les villes environnantes:
L'aviation russe a annoncé jeudi avoir bombardé 875 "cibles terroristes" en Syrie au cours des "trois derniers jours".
Au moins 21 civils, dont trois enfants, auraient péri jeudi dans des frappes russes, toujours selon l'OSDH.
agences/grin
Washington dénonce les "messages dissonants" de Moscou
Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi les "messages dissonants" qu'enverrait la Russie sur le conflit syrien, Moscou assurant oeuvrer à une solution diplomatique tout en poursuivant ses bombardements militaires contre des groupes d'opposition et des civils.
Après des mois de rapprochement et de coopération avec la Russie pour trouver une sortie de crise en Syrie, la diplomatie américaine et son patron John Kerry ont clairement changé de pied depuis mercredi en accusant l'armée russe, alliée des forces syriennes, d'avoir sapé les très fragiles efforts de paix.
De son côté, la Russie a dit craindre jeudi que la Turquie ne prépare une incursion militaire en Syrie, alors que le gouvernement d'Ankara accusait Moscou de chercher à couvrir ses "crimes" dans ce pays.
Ryad prête à envoyer des troupes au sol
L'Arabie saoudite est prête à participer à des opérations militaires terrestres en Syrie si la coalition conduite par les Etats-Unis décide de lancer de telles opérations, a déclaré jeudi un responsable du ministère saoudien de la Défense.
Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a accueilli favorablement la proposition saoudienne.