Publié

Tombouctou célèbre la reconstruction de ses mausolées

La mosquée de Djingareyber à Tombouctou, au Mali.
La mosquée de Djingareyber à Tombouctou, au Mali, dans laquelle a lieu la cérémonie.
La ville malienne de Tombouctou a inauguré jeudi lors d'une cérémonie symbolique ses mausolées reconstruits grâce à l'Unesco. Ces mausolées avaient été détruits en 2012 par des djihadistes.

La cérémonie, dite de "sacralisation", dans la mosquée de Djingareyber a été marquée par une lecture intégrale du Coran et s'est conclue par la remise des clés aux représentants des familles chargées de la gestion des mausolées, après le sacrifice rituel de 5 boeufs tôt dans la matinée.

Des responsables maliens, des dignitaires coutumiers et religieux ainsi que des diplomates, dont Lazare Eloundou représentant de l'Unesco, ont participé à la cérémonie.

"Ce jour célèbre le remarquable et courageux travail que vous avez accompli pour recouvrer votre dignité", a déclaré Lazare Eloundou en marge des festivités.

Ancien grand centre intellectuel

Ancienne cité marchande prospère, Tombouctou a été un grand centre intellectuel de l'islam. Selon l'Unesco, qui l'a classée au Patrimoine mondial de l'humanité en péril, elle compte "16 cimetières et mausolées qui étaient le rempart qui protégeait la ville de tous les dangers".

La réhabilitation des mausolées a été achevée sur le plan architectural en septembre 2015.

afp/sey

Publié

Des mausolées détruits en 2012

La ville de Tombouctou a repris possession jeudi de ses mausolées détruits en 2012 lorsque le nord du Mali était occupé par Al-Qaïda.

La réhabilitation des mausolées a été achevée en septembre 2015, le même mois que la première comparution devant la Cour pénale internationale d' Ahmad Al Faqi Al Mahdi, membre d'un groupe djihadiste malien, accusé d'avoir dirigé les dégradations contre neuf mausolées sur les quatorze détruits.