Publié

Campagne pour la Maison Blanche en musique, mais gare aux couacs !

Donald Trump en campagne. Les musiques qu'il choisit ne sont pas souvent approuvées par leurs interprètes. [AP Photo/David Goldman]
Donald Trump en campagne. Les musiques qu'il choisit ne sont pas souvent approuvées par leurs interprètes. - [AP Photo/David Goldman]
Dans la course à la présidentielle américaine, Hillary Clinton et Bernie Sanders sont les deux candidats qui obtiennent le plus de soutien du monde musical, alors que Donald Trump est plutôt un repoussoir.

Des musiciens très démocrates

Chez les démocrates, le clivage entre Hillary Clinton et Bernie Sanders est clair: les artistes à succès chez Hillary:

L'ancienne Première dame et ex-secrétaire d'Etat a obtenu une large palette de soutien dans le monde musical. Outre Katy Perry et Kanye West, elle peut notamment compter sur Beyoncé, Pharrell Williams, Christina Aguilera, Tony Bennett, Jon Bon Jovi, Mariah Carey, Lady Gaga, Jennifer Lopez, Ricky Martin, Janelle Monae, John Legend, Snoop Dogg, 50 Cent, Barbra Streisand, Usher et Stevie Wonder.

Les artistes dit "indépendants" et les vieux hippies penchent, eux, "naturellement" vers Bernie Sanders.

Mis à part des rappeurs comme Killer Mike et Lil B, le sénateur du Vermont a plutôt le soutien de stars des années 80 et 90. Outre David Crosby et Flea, Lou Barlow de Dinosaur Jr, Billy Gould de Faith No More, Chris Shiflett des Foo Fighters, Thurston Moore de Sonic Youth ou, encore plus ancien, Mike Watt des Stooges roulent ainsi pour Bernie Sanders. Le chanteur folk Neil Young, qui a refusé le droit à Donald Trump d'utiliser "Rockin' in the Free World" pendant ses meetings, appelle aussi à voter pour le démocrate.

Peu de soutien aux républicains

Dans le camp républicain, les candidats en lice ont obtenu très peu de soutien émanant de l'industrie musicale. Et les chanteurs ou musiciens qui se mobilisent sont rarement les plus célèbres.

Donald Trump réussit l'exploit de se faire détester par tout le milieu musical ou presque: Kid Rock, lui, est un fan transi, comme il l'a déclaré au magazine Rolling Stone: "je kiffe (dig) Donald Trump". Il est accompagné de Zoltan Bathory de Five Finger Death Punch et de la chanteuse country Loretta Lynn.

Nombreux sont les artistes qui "interdisent" d'ailleurs au milliardaire de diffuser leurs tubes dans ses meetings. C'est le cas par exemple de la Britannique, Adele, ou du groupe REM, dont le leader Michael Stipe qui a indiqué en substance qu'il pouvait aller se faire voir ailleurs ("Go f**k yourself").

Le sénateur de Floride Marco Rubio est celui qui compte le plus de fans dans ce domaine. Johnny Van Zant de Lynyrd Skynyrd et le chanteur de R&B Babyface soutiennent ainsi le candidat de 44 ans.

Le neurochirurgien Ben Carson affiche le soutien de Roger McGuinn des Byrds, alors que le libertarien Rand Paul peut compter sur Jonathan Davis de Korn.

sey/pym

Publié