Publié

Julian Assange devra être libéré et indemnisé, estime l'ONU

Julian Assange au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres
Julian Assange au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 5 février 2016
Julian Assange a été "arbitrairement détenu", a estimé un panel de l'ONU vendredi. Le fondateur de WikiLeaks devra être indemnisé par les autorités suédoises et britanniques, selon le groupe de travail.

Les cinq experts appellent "les autorités suédoises et britanniques" à mettre fin à sa détention et à respecter son droit à être indemnisé. La décision non contraignante du panel était connue depuis la veille. L'ONU a officialisé vendredi à Genève son avis sur ce cas.

L'un des membres du groupe a toutefois fait part de ses divergences, considérant que le fondateur de WikiLeaks n'est pas détenu.

"Une décision majeure"

Apparaissant lors d'une vidéo-conférence à Londres, Julian Assange a réagi : "il revient maintenant à la Suède et au Royaume-Uni d'appliquer le verdict" du comité, qui est selon lui "une décision majeure".

Il a salué "une victoire significative qui m'a fait sourire" et affirmé que la décision de l'ONU était "légalement contraignante".

>>Extrait de l'intervention de Julian Assange

Julian Assange loue le verdict des Nations Unies
Julian Assange loue le verdict des Nations Unies / L'actu en vidéo / 21 sec. / le 5 février 2016

Selon un porte-parole de l'ONU, les Etats "n'ont pas d'obligations à l'égard du groupe de travail, mais ils en ont à l'égard des conventions (...) ils sont liés par leurs propres lois et leurs engagements propres (...) c'est pourquoi la décision est indirectement contraignante", a-t-il souligné.

>> Les explications de notre correspondant à Londres :

Londres - Réclusion de Julian Assange à l’ambassade d’Equateur: les précisions de Gaspard Kühn
Londres / Réclusion de Julian Assange à l’ambassade d’Equateur: les précisions de Gaspard Kühn / 12h45 / 1 min. / le 5 février 2016

agences/tmun

Publié

Londres "rejette" la décision de l'ONU

Londres "rejette catégoriquement" la décision du comité de l'ONU. "Le Royaume-Uni a déjà dit clairement aux Nations unies qu'il contesterait formellement l'opinion de ce groupe de travail", a indiqué dans un communiqué le gouvernement.

Le gouvernement suédois a également indiqué qu'il rejetait les conclusions du panel. "(Julian) Assange est libre de quitter l'ambassade à tout moment et les autorités suédoises n'ont aucune prise sur sa décision d'y demeurer", a estimé Stockholm.

Reclus depuis juin 2012

Depuis juin 2012, Julian Assange vit reclus dans l'ambassade équatorienne à Londres pour échapper à un mandat d'arrêt européen émis par la justice suédoise. Celle-ci cherche à interroger l'Australien qui est accusé d'un viol qui aurait été commis à Stockholm en août 2010.

S'il devait être livré à la Suède, il risquerait ensuite d'être extradé vers les Etats-Unis. Dans ce pays, il pourrait se voir reprocher la publication par WikiLeaks de 500'000 documents classés secret défense sur l'Irak et l'Afghanistan et 250'000 communications diplomatiques.