Le pape fera escale à Cuba avant son voyage au Mexique. Il rencontrera le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille à l'aéroport de La Havane.
Après un entretien, ils signeront une déclaration commune sur les relations futures entre les deux Eglises, a précisé le Saint-Siège lors d'une conférence de presse organisée de manière impromptue.
Une première depuis 1054
La rencontre, préparée depuis longtemps, sera "la première rencontre dans l'histoire" depuis le schisme de 1054 entre un patriarche de l'Eglise russe et le chef de l'Eglise catholique, s'est félicité le Vatican.
Les deux primats espèrent que l'entretien représentera un "signe d'espérance pour tous les hommes de bonne volonté".
tmun avec agences
La question des chrétiens persécutés à travers le monde
La rencontre a été confirmée par un représentant de l'Eglise orthodoxe russe, le métropolite Hilarion. Il a précisé qu'elle serait dominée par la question des chrétiens persécutés à travers le monde, notamment au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
A la télévision russe, le métropolite Hilarion a ajouté que des désaccords persistaient entre les deux Eglises, notamment sur le statut de l'Eglise uniate en Ukraine. Ces divergences, a-t-il toutefois souligné, doivent être mises de côté pour renforcer la lutte contre les persécutions.