"Je ris de cette déclaration de la Russie (...) actuellement, c'est plutôt la Russie qui est engagée dans une invasion de la Syrie", a déclaré depuis le Sénégal Recep Tayyip Erdogan, cité par l'agence de presse Anatolie, en référence au soutien militaire offert par l'armée russe aux troupes du régime de Damas.
Jeudi, le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, avait indiqué dans un communiqué avoir "de sérieuses raisons de soupçonner une préparation intensive de la Turquie pour une intervention militaire sur le territoire d'un État souverain: la Syrie".
Avion russe interdit de survol
L'armée russe a cité comme preuves l'accumulation à la frontière d'hommes et de matériel et l'interdiction par Ankara du survol de son territoire par un avion de reconnaissance russe.
"Si quelqu'un à Ankara pense que l'interdiction d'un vol de reconnaissance russe permettra de cacher quoi que ce soit, il n'est pas professionnel", a ajouté Igor Konachenkov.
La Turquie, membre de l'Otan, et la Russie traversent une grave crise diplomatique depuis que l'aviation turque a abattu en novembre un bombardier russe accusé d'avoir violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie.
afp/mre