"Nous n'allons pas travailler en faveur de la formation d'un gouvernement avec les droites", a déclaré Pablo Iglesias en référence au nouveau parti de centre-droit Ciudadanos. "Je demande à Pablo Iglesias de reconsidérer" cette exigence de négociation "exclusive", a répondu le dirigeant socialiste Pedro Sanchez, en la rejetant.
Les deux hommes se sont entretenus pendant plus d'une heure vendredi au Congrès avant de faire ces déclarations.
Blocage politique
Le socialiste Pedro Sanchez a été désigné mardi par le roi Felipe pour tenter de former une coalition à la suite du président du gouvernement sortant Mariano Rajoy, qui a jeté l'éponge faute de pouvoir réunir un nombre de voix suffisant.
Depuis les élections de décembre, l'Espagne fait face à un blocage politique, aucun parti ne parvenant à former de coalition stable. La majorité absolue au Parlement se situe à 176 sièges, et le PP n'en a plus aujourd'hui que 123, le PSOE en compte 90, Podemos et ses partenaires 69 et Ciudadanos 40.
agences/mre
Un sondage place Podemos devant les socialistes
Podemos devancerait les socialistes en cas de nouvelles élections législatives en Espagne, a montré un sondage publié jeudi qui pourrait peser sur les consultations en cours.
Le sondage donne le Parti populaire (PP, droite) du président du gouvernement sortant Mariano Rajoy en tête avec 28,8% des voix (contre 28,72% lors des élections du 20 décembre), un score qui ne lui permettrait pas de retrouver sa majorité absolue perdue aux dernières législatives.
Podemos gagne un peu plus d'un point, passant de 20,65 à 21,9%, et devance ainsi les socialistes qui ne recueillent plus que 20,5% des intentions de vote, contre 22,02% lors des législatives du mois de décembre.
Le parti libéral Ciudadanos reste à la quatrième place, avec 13,3% contre 13,93% en décembre.
Possibles nouvelles élections
Le socialiste Pedro Sanchez s'est donné un mois avant de solliciter la confiance du Parlement.
En cas d'échec, les autres candidats potentiels auront deux mois pour tenter à leur tour de former une coalition, faute de quoi de nouvelles élections seront convoquées.