Modifié

Un homme lapidé en Haïti alors que le pays s'enfonce dans la crise

Crise de protestation en Haïti [KEYSTONE]
Cette crise a ranimé les divisions qui traversent la société haïtienne. - [KEYSTONE]
La tension s'est accrue vendredi en Haïti où un homme a été lapidé par la foule. Le président sortant du pays, Michel Martelly, s'apprête à quitter le pouvoir sans successeur.

Selon des journalistes de Reuters, la foule a attaqué un homme qui portait des vêtements de style militaire, l'accusant de faire partie de l'armée. Très impopulaire, celle-ci a été dissoute en 1995.

"Nous sommes prêts à combattre les anciens militaires, ils nous ont tués en 2004, nous ne laisserons jamais cela se reproduire", a déclaré un manifestant de l'opposition, Wesner Morin, dans le bidonville de Bel Aire.

Un départ annoncé

Le président Martelly doit quitter le pouvoir dimanche bien qu'il n'ait pas de successeur après le report le mois dernier de l'élection présidentielle en raison d'une fraude présumée.

Les manifestants de l'opposition appartenant aux classes pauvres réclament le retour de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide renversé par un coup d'Etat en 2004 tandis que les anciens miliciens soutiennent le camp Martelly. Aristide avait démantelé l'armée en 1995 afin de mettre fin à l'influence des militaires sur la vie politique du pays.

ats/lc

Publié Modifié