Modifié

L'Autriche réclame 600 millions à l'UE pour l'accueil des migrants

Des migrants à leur arrivée à Spielfeld, en Autriche. [Erwin Scheriau]
Des migrants à leur arrivée à Spielfeld, en Autriche. - [Erwin Scheriau]
Le gouvernement autrichien demande à la Commission européenne de lui verser 600 millions d'euros (660 millions de francs) afin de financer la prise en charge de milliers de migrants et réfugiés supplémentaires en 2015.

Dans son budget 2015, l'Autriche avait prévu d'accueillir 35'000 demandeurs d'asile pour un coût de 11'000 euros par an et par individu. Or, le nombre de demandeurs d'asile arrivés l'an dernier dans le pays s'est finalement élevé à 90'000.

C'est ce qu'a expliqué le ministre des Finances Hans-Jörg Schelling dans une lettre adressée au président de la Commission Jean-Claude Juncker et dévoilée samedi par son porte-parole.

Hausse du nombre de rapatriements

Avec l'Allemagne ou la Suède, l'Autriche a ouvert ses portes aux réfugiés arrivés massivement en Europe mais l'inquiétude de l'opinion publique face à cet afflux, qui favorise la montée de l'extrême droite, a conduit le gouvernement à durcir sa politique.

Vienne a annoncé la semaine dernière qu'il allait augmenter le nombre de rapatriements de ressortissants issus de pays jugés "sûrs".

reuters/kg

Publié Modifié

Vienne veut que Frontex renvoie les migrants de Grèce en Turquie

L'Autriche souhaite que les migrants pris en charge à leur arrivée en Grèce par l'agence européenne aux frontières Frontex puissent être directement renvoyés en Turquie, a déclaré samedi le chancelier autrichien social-démocrate Werner Faymann à la presse.

Pour lui, ce serait "la seule mesure complètement efficace pour briser les réseaux de passeurs". Il a ajouté avoir proposé "cette solution optimale" au Premier ministre turc Ahmet Davutoglu lors de la conférence des donateurs sur la Syrie, jeudi à Londres.