Modifié

Course contre la montre à Taïwan pour sauver plus de 120 personnes

Les secouristes taïwanais à la recherche de rescapés dans les décombres d'un immeuble de 17 étages, le 7 février 2016. [Tyrone Siu]
Les secouristes taïwanais à la recherche de rescapés dans les décombres d'un immeuble de 17 étages, le 7 février 2016. - [Tyrone Siu]
Les secouristes taïwanais s'activaient dimanche pour retrouver plus de 120 personnes ensevelies sous les décombres de leurs appartements, suite à un séisme samedi qui a fait au moins 34 morts.

De magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter, la secousse a frappé le sud de l'île samedi vers 04h00. Elle a provoqué l'effondrement d'un ensemble résidentiel de 16 étages et de près de 100 logements dans la ville de Tainan.

Plusieurs autres bâtiments de la cité ont été endommagés, dont l'un penchait dangereusement au-dessus d'une rue.

Défauts de construction

Une enquête a été ouverte sur la construction du Wei-guan Golden Dragon. Les survivants ont, quant à eux, pointé du doigt des manquements en matière de sécurité.

Selon la presse locale, l'entreprise qui a bâti l'ensemble a cessé ses activités. Les habitants ont mis en doute la qualité des matériaux utilisés et pointé du doigt des défauts de construction.

Dimanche matin, 122 résidents étaient toujours portés disparus, dont 103 coincés "très profondément" sous les décombres", selon le maire de Tainan, William Lai. "Il n'y a aucun moyen de les atteindre directement, c'est très difficile", a-t-il ajouté.

agences/olhor

Publié Modifié

Travail ardu des sauveteurs

Le travail des sauveteurs est compliqué par le fait que deux immeubles ont été écrasés par deux autres immeubles voisins, a-t-il expliqué. Cette situation les a obligés à consolider les immeubles effondrés avant de creuser.

D'après les archives locales, environ 260 personnes habitaient cet ensemble. Mais les autorités estiment que plus 300 personnes se trouvaient présentes au moment du séisme, en raison de l'approche des festivités du Nouvel An pendant lesquelles les Taïwanais se retrouvent en famille.

En tout, plus de 250 personnes ont été sauvées, dont environ 200 secourues, les 50 autres ayant pu s'échapper sans assistance. Les secouristes utilisaient des grues, des échelles et des chiens renifleurs pour repérer et extraire les victimes.