Les combats dans la zone montagneuse de Jebel Marra, à l'ouest du Soudan, ont éclaté le 15 janvier entre les forces loyales au président soudanais Omar al-Béchir - recherché par la Cour pénale inetrnationale (CPI) pour crimes de guerre dans le conflit du Darfour- et l'Armée de libération du Soudan-Abdel Wahid Nour (SLA-AW), qui le combat depuis 2003.
Les déplacés vivent dans des conditions "assez désespérées. Ils manquent pratiquement de tout", a déclaré la coordinatrice humanitaire de l'ONU au Soudan, Marta Ruedas.
Poussée de violence
La poussée de violence "a eu pour résultat le pire déplacement de populations civiles dont l'ONU a été témoin dans la dernière décennie" dans la zone de Jebel Marra, théâtre de violents affrontements dans le passé, a-t-elle souligné.
"Nous ne pouvons pas connaître le nombre exact de personnes déplacées, nous avons seulement pu vérifier un petit pourcentage" à cause d'un accès limité à la région en conflit, a indiqué Marta Ruedas.
afp/olhor
38'000 personnes en fuite
Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), quelque 38'000 personnes auraient fui vers l'Etat du Darfour-Nord. Dans le Darfour-Centre, il est encore plus difficile d'évaluer le nombre de déplacés, estimés à quelque 50.000 personnes.
Le conflit au Darfour a fait plus de 300'000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003, selon l'ONU.