Modifié

Le procès Cahuzac pour fraude fiscale s'ouvre sur une bataille de procédure

Jérôme Cahuzac arrive au tribunal correctionnel de Paris. [key - EPA/Christophe Petit Tesson]
Jérôme Cahuzac arrive au tribunal correctionnel de Paris. - [key - EPA/Christophe Petit Tesson]
L'ex-ministre français du Budget Jérôme Cahuzac a commencé lundi à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour son compte caché à l'étranger. Mais le procès risque d'être reporté.

Les magistrats devront statuer sur le scandale le plus retentissant du quinquennat de François Hollande. Et, en particulier sur le cas d'un homme, arrivé à la première audience seul, visage crispé, au milieu d'une cohue de journalistes.

Accablé par la classe politique pour avoir menti devant les députés, l'ancien ministre est jugé pour fraude fiscale, pour blanchiment et pour avoir omis de signaler ses avoirs à l'étranger dans sa déclaration de patrimoine lors de son entrée au gouvernement en mai 2012.

Celui qui s'était fait le héraut de la lutte contre l'évasion fiscale encourt jusqu'à sept ans de prison et 1 million d'euros d'amende, ainsi que la privation de ses droits civiques, civils et de famille.

Cumul de la procédure

Une inconnue pèse toutefois sur ce procès. La défense pourrait contester le cumul des sanctions pénales et fiscales.

Si elle est entendue, le procès serait reporté de plusieurs mois comme c'est arrivé récemment au marchand d'art Guy Wildenstein, également jugé pour fraude fiscale et blanchiment.

>> Le rappel de l'affaire Cahuzac :

Le procès de Jérôme Cahuzac s'ouvre demain à Paris
Le procès de Jérôme Cahuzac s'ouvre demain à Paris / 19h30 / 2 min. / le 7 février 2016

ats/ther

Publié Modifié

Séisme politique du quinquennat Hollande

L'affaire débute en décembre 2012, quand le site d'information Mediapart révèle que Jérôme Cahuzac a possédé un compte caché, d'abord en Suisse puis à Singapour, comme le confirmera l'enquête judiciaire ouverte en janvier 2013.

L'ex-président de la commission des Finances de l'Assemblée, qui se présente alors comme le chevalier blanc de la lutte contre l'évasion fiscale, commence par tout nier. Mais les preuves s'accumulent et il passe finalement aux aveux.