Une trentaine de migrants se noient en voulant rallier l'Europe par la mer

Les secours au large de l'île de Lesbos (image d'illustration). [AP Photo/Keystone - Mstyslav Chernov]
Les secours au large de l'île de Lesbos (image d'illustration). - [AP Photo/Keystone - Mstyslav Chernov]
Au moins 38 migrants ont trouvé la mort lundi en mer Egée, au large de la Turquie, dans deux naufrages survenus alors qu'ils tentaient de rallier l'île grecque de Lesbos, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Un premier naufrage d'une embarcation de migrants à destination des îles grecques a fait au moins 11 victimes au large de Dikili, dans la province d'Izmir. Le 2e naufrage, qui a fait 27 morts, dont 11 enfants, est survenu au large de la province de Balikesir.

Ces nouveaux drames coïncident avec une courte visite de travail à Ankara lundi de la chancelière allemande Angela Merkel, venue presser les Turcs d'en faire plus pour ralentir le flux des migrants vers l'Europe.

>> Lire : Angela Merkel et François Hollande affirment leur accord sur les réfugiés

272 morts en janvier

Ankara et Bruxelles ont signé fin novembre un "plan d'action" qui prévoit une aide européenne de 3 milliards d'euros aux autorités turques en échange de leur engagement à mieux contrôler leurs frontières et à lutter contre les passeurs.

Selon les derniers chiffres, 62'193 migrants sont parvenus à traverser la mer Egée pour entrer en Grèce pendant le seul mois de janvier 2016. Et 272 décès ont été recensés pendant la même période sur cette route.

afp/dk

Publié Modifié

Turquie et Allemagne pourraient appeler l'Otan à l'aide

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a prévenu lundi à Ankara, au terme d'un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel, que son pays ne supporterait pas à lui seul "tout le fardeau" de l'accueil des réfugiés syriens. L'OTAN pourrait être sollicitée.

"Nous allons utiliser la rencontre des ministres de la Défense de l'OTAN" mercredi et jeudi à Bruxelles "pour parler des possibilités et de la mesure dans laquelle l'OTAN peut aider en matière de surveillance en mer pour soutenir le travail de (l'agence européenne aux frontières) Frontex et des garde-côtes turcs", a déclaré Angela Merkel à la presse.

La chancelière n'a pas précisé quelles propositions précises allaient être formulées lors de cette réunion, qui abordera également "la situation en Syrie d'une manière générale".