Modifié

L'ouest de l'Europe balayé par des vents jusqu'à plus de 150 km/h

L'ouest de la France balayé par des vents violents
L'ouest de la France balayé par des vents violents / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 8 février 2016
Des rafales dépassant parfois les 150 km/h ont balayé lundi l'ouest de la France et de l'Allemagne ainsi que le sud de l'Angleterre, perturbant réseaux électriques et ferroviaires.

Des vents à 139 km/h ont soufflé sur l'ouest et le nord-ouest de la France, où les autorités sont en état d'alerte et ont appelé à "la plus grande prudence" après un avis de tempête. Deux personnes ont été grièvement blessées lundi à Paris dans la chute d'un panneau publicitaire arraché par le vent.

Risque de surélévation du niveau de la mer

Selon Météo France, les vents forts "vont générer et entretenir de très fortes vagues sur la façade atlantique et sur l'ouest de la Manche. Ces vagues particulièrement puissantes vont s'amplifier progressivement lundi sur le littoral atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables", auxquelles s'ajoute un risque de "surcote" (surélévation du niveau de la mer).

Dans l'ouest de la France, 14'000 clients étaient privés d'électricité.

Dans le sud de l'Angleterre, de fortes pluies accompagnées de vents de près de 155 km/h ont entraîné lundi la fermeture de routes et provoqué l'interruption de liaisons ferroviaires et maritimes. Un homme est également porté disparu près de la ville côtière de Penzance (sud-ouest).

>> Lire aussi : Des rafales pouvant culminer à 110 km/h attendues en Suisse romande

afp/mo

Publié Modifié

Défilés de carnaval annulés en Allemagne

En Allemagne, les vents violents attendus dans la journée, avec des rafales comprises entre 85 et 100 km/h, ont provoqué l'annulation des défilés de carnaval lundi à Düsseldorf et Mayence.

Le principal et plus ancien carnaval de la région, celui de Cologne (qui remonte à 1823), a lui été maintenu, mais avec des précautions: les drapeaux, grands panneaux et personnages en carton de grande taille ont été interdits, tout comme les chevaux.