Le choc frontal entre les deux trains régionaux a fait au moins dix morts, un disparu et 81 blessés, a indiqué la police bavaroise en fin d'après-midi dans un nouveau bilan.
L'accident s'est produit à 06h48. Selon la compagnie Meridian, les deux trains sont "imbriqués l'un dans l'autre" et ont "partiellement déraillé".
"Une erreur humaine"
Citant une "source sûre", l'agence de presse dpa, à l'instar de plusieurs médias allemands, assure que l'accident est dû à une "erreur humaine". Mais elle précise que la ou les personnes impliquées restent "pour l'instant" à déterminer. Contactée par l'afp, la direction régionale de la police s'est refusée à tout commentaire.
Enquête ouverte
Une enquête est en cours pour déterminer ce qui a pu provoquer la collision entre ces deux trains régionaux Meridian près de la ville thermale de Bad Aibling.
Les pistes du "problème technique ou (d'une erreur) humaine" sont à l'étude, a indiqué lors d'une conférence de presse le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, évoquant sur les lieux du drame "une catastrophe horrible".
Selon un porte-parole de la police, l'accident a eu lieu "à basse vitesse" sur une voie unique, si bien que le choc a été frontal. L'état de santé des conducteurs n'a pas été immédiatement communiqué.
agences/ther/olhor
Angela Merkel se dit "bouleversée"
La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "bouleversée" mardi par la collision frontale survenue entre deux trains régionaux dans le sud du pays.
"Je suis bouleversée et triste après ce grave accident ferroviaire (...) mes pensées vont en particulier aux familles des personnes qui y ont perdu la vie", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Angela Merkel s'est dite "sûre que les autorités compétentes mettront tout en oeuvre pour déterminer les causes de cet accident".