Le milliardaire Donald Trump a obtenu 34% des voix républicaines, selon des résultats partiels. John Kasich, gouverneur républicain modéré de l'Ohio, a créé la surprise en arrivant deuxième à 16%. Il avait mené une campagne intense dans le New Hampshire, la plupart du temps loin des projecteurs.
L'ultraconservateur texan Ted Cruz, gagnant de l'Iowa, est arrivé 3e à 12%, talonné par l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush. Le sénateur de Floride Marco Rubio, qui s'était ridiculisé samedi dernier dans un débat républicain en répétant mécaniquement la même phrase critiquant Barack Obama, a fait beaucoup moins bien que dans l'Iowa, premier Etat à voter la semaine dernière, à 11% des voix.
Hillary Clinton distancée
Bernie Sanders, favori dans cet Etat voisin du Vermont, dont il est sénateur, a remporté 59% des suffrages démocrates, contre 39% à Hillary Clinton. L'ancienne secrétaire d'Etat était donnée perdante dans ce petit Etat, mais espérait combler au moins partiellement l'écart.
La victoire de Donald Trump et Bernie Sanders a été annoncée par les chaînes de télévision dès la clôture des bureaux de vote à 20h00 (02h00 en Suisse), ce qui signifie qu'ils ont gagné le scrutin avec une large marge.
Lire aussi >> Primaire, caucus, délégués ou convention, de quoi s'agit-il?
Le suivi de nos correspondants:
agences/fb/mre
Un long processus
La primaire du New Hampshire est la deuxième étape du long processus de désignation des candidats à l'élection présidentielle du 8 novembre prochain aux Etats-Unis.
Ce processus s'achèvera le 14 juin avec la primaire démocrate dans le district fédéral de Washington DC.
Investiture acquise en mars selon l'équipe Clinton
Le directeur de campagne d'Hillary Clinton a déclaré mardi que l'investiture démocrate pour les élections présidentielles de 2016 serait "très vraisemblablement" décidée en mars, ajoutant que le soutien des électeurs noirs et hispaniques serait déterminant pour la victoire.
"Il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, pour un démocrate de remporter la nomination sans des niveaux élevés de soutien parmi les électeurs afro-américains et hispaniques", a dit Robby Mook dans un document intitulé "L'importance de mars".