Les routes font un mort toutes les 25 secondes dans le monde
Jean Todt, également envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière, a appelé mercredi les Etats à ratifier les 58 conventions et accords de l'ONU sur les transports routiers.
L'Afrique la plus touchée
Avec 1,25 million de décès, dont 25% de piétons, et 20 à 50 millions de blessés par an - soit quasiment un par seconde - les accidents de la route constituent une "pandémie".
Les pays à faibles et moyens revenus sont les plus touchés. Le continent africain est le plus touché avec 43% des victimes. Le taux dépasse 25 décès pour 100'000 habitants, contre 9,3 en Europe.
L'ancien directeur de l'écurie Ferrari en Formule 1 vise aussi dans sa déclaration le rôle de l'industrie automobile qui retire parfois le dispositif de sécurité sur les voitures pour l'Afrique et l'Amérique du Sud. Un paquet qui ne leur coûte pas plus de 200 dollars (environ 195 francs) par véhicule.
ats/sey
Environ 700 milliards de dollars par an
En parallèle de la déclaration du président de la Fédération automobile internationale Jean Todt, le secrétaire exécutif de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe a appelé les banques et les agences de développement pour contribuer davantage aux investissements de 700 milliards de dollars (environ 682 milliards de francs) par an dans le monde pour les routes.
Le coût des accidents de la route, bien que difficile à évaluer, atteindrait 10% à 20% des coûts mondiaux de la santé selon certaines estimations.