L'audience a débuté en milieu de matinée avec la lecture de l'acte d'accusation. En raison de l'attention médiatique et du nombre de parties civiles - une quarantaine venues de plusieurs pays (Canada, Israël, Hongrie) - le procès ne se tient pas au tribunal, mais a été déplacé dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie, à l'écart du centre-ville.
L'ancien gardien de camp, dont l'état de santé ne permet que deux heures d'audience par jour, répond de "complicité" dans la mort d'au moins 170'000 personnes entre janvier 1943 et juin 1944.
3 à 15 ans de prison
Jeune ouvrier engagé à 18 ans dans les Waffen SS, parti combattre dans les Balkans puis sur le front russe, l'homme a été transféré début 1942 à Auschwitz. Membre de l'unité SS Totenkopf, il était affecté au camp de base Auschwitz-I, tout en surveillant à l'occasion la rampe d'arrivée de Birkenau (Auschwitz-II).
Il encourt 3 à 15 ans de prison, une menace essentiellement symbolique vu son âge.
afp/vtom
Une négationniste allemande prise à partie
L'une des figures de proue du négationnisme allemand, Ursula Haverbeck, 87 ans, a été prise à partie jeudi alors qu'elle tentait d'assister à Detmold au procès de l'ancien gardien d'Auschwitz et a dû être éloignée par la police, a indiqué l'agence de presse allemande DPA. Selon l'agence, elle a ensuite quitté les lieux au volant de sa voiture, renonçant à assister au premier jour du procès.
En novembre, Ursula Haverbeck avait été condamnée pour "incitation à la haine", alors que se tenait le procès d' un ex-comptable du "camp de la mort" d'Auschwitz.