Modifié

Retour de Jean-Marc Ayrault et des écolos dans le gouvernement français

France: le nouveau gouvernement a été dévoilé
France: le nouveau gouvernement a été dévoilé / 19h30 / 1 min. / le 11 février 2016
Le président français François Hollande, très impopulaire, a remanié jeudi son gouvernement, plaçant à la tête de la diplomatie l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault et élargissant l'exécutif aux écologistes.

Jean-Marc Ayrault succède à Laurent Fabius, choisi mercredi pour devenir président du Conseil constitutionnel. Souvent pressentie pour le poste, Ségolène Royal, ancienne compagne de François Hollande, reste ministre de l'Environnement.

Outre la diplomatie, il n'y a pas de changement dans les ministères régaliens: Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Jacques Urvoas (Justice) et Jean-Yves Le Drian (Défense) restent en poste, tout comme le Premier ministre Manuel Valls.

Fleur Pellerin remplacée

Les écologistes, qui avaient quitté l'exécutif en avril 2014, font leur retour avec trois postes dans cette équipe élargie à 38 ministres (19 hommes, 19 femmes), contre 32 précédemment.

Le Parti radical de gauche retrouve lui aussi le gouvernement avec Jean-Michel Baylet et Annick Girardin. La formation avait perdu son seul ministère suite à la démission de Christiane Taubira fin janvier.

Outre Laurent Fabius, trois autres ministres sortent du gouvernement, notamment la ministre de la Culture Fleur Pellerin, remplacée par Audrey Azoulay, la conseillère du président Hollande pour ce domaine.

Franz-Olivier Giesbert: "C'est presque les soldes"

Invité du 19h30, l'éditorialiste français Franz-Olivier Giesbert a commenté jeudi cette valse des ministres, en la qualifiant de "dernier remaniement avant fermeture". Et d'ajouter "c'est presque les soldes". Il souligne néanmoins "une bonne idée", en la personne de Jean-Marc Ayrault. Nommé ministre des Affaires étrangères, "Jean-Marc Ayrault parle allemand, ce qui est très rare en politique française. Et pour les relations franco-allemandes c'est évidemment très important", a souligné Franz-Olivier Giesbert.

Evoquant la question de la réélection de François Hollande, il a estimé que le président était "clairement au fond du trou. Mais il peut toujours gagner. Il y a une petite chance".

France - Remaniement ministériel: entretien avec Franz-Olivier Giesbert
France / Remaniement ministériel: entretien avec Franz-Olivier Giesbert / 19h30 / 3 min. / le 11 février 2016

Reprendre l'initiative

Ce remaniement était envisagé depuis plusieurs mois. La nouvelle équipe reste dirigée par Manuel Valls. Au plus bas dans les sondages, critiqué au sein de sa majorité sur ses choix économiques et sécuritaires, François Hollande veut reprendre l'initiative dans la perspective d'une candidature à sa succession.

L'élan recherché par le chef de l'Etat ne s'annonce pas évident. Depuis la nomination de Manuel Valls en mars 2014, la fronde gronde chez une partie des socialistes et les écologistes sont profondément divisés.

>> Ecouter :

Emmanuelle Cosse, élue à la tête du ministère du Logement. [Yann Korbi]Yann Korbi
Polémique sur le retour des Verts au gouvernement français / Le 12h30 / 1 min. / le 12 février 2016

agences/kg/mo

Publié Modifié

Le retour des écologistes

La numéro un d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Emmanuelle Cosse a été nommée ministre du Logement. Elle se met "de facto" en retrait de son parti en acceptant de rejoindre le gouvernement, a déclaré une porte-parole de la formation écologiste.

"C'est une décision personnelle. Elle est démissionnaire de son poste de secrétaire nationale et elle se met de facto en retrait du parti", a déclaré à Sandrine Rousseau. "C'est regrettable, ça brouille complètement l'image de l'écologie."

Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé, deux parlementaires dissidents d'EELV, formation très divisée, sont eux nommés secrétaires d'Etat.