Lors du sixième débat entre candidats démocrates, marqué par de vifs échanges, l'ancienne secrétaire d'Etat a estimé que la proposition du sénateur du Vermont de mettre en place une assurance-maladie universelle reviendrait à défaire l'Obamacare, une des réformes phare de Barack Obama.
Pendant tout le débat, Hillary Clinton n'a d'ailleurs eu de cesse de se poser comme le garant du bilan du président actuel, reprochant à un moment à Bernie Sanders d'avoir parfois mal parlé de Barack Obama.
Bernie Sanders, qui a dit avoir toujours soutenu le président américain tout en revendiquant son droit à contester certaines de ses idées, a dit qu'il ne voulait pas démanteler la réforme de l'assurance-maladie de Barack Obama. Il a ajouté qu'il voulait simplement aller vers ce qui existe dans la plupart des pays industrialisés, une assurance-maladie pour tous.
Wall Street
Bernie Sanders a une nouvelle fois accusé Hillary Clinton d'être liée à Wall Street, notant que son comité d'action politique avait reçu 15 millions de dollars de contributions de banques d'affaires. Hillary Clinton a répondu en disant que ces dons ne signifiaient pas qu'elle oeuvrait en faveur de Wall Street.
Hillary Clinton était quelque peu fragilisée avant ce débat après que Bernie Sanders a remporté mardi la primaire du New Hampshire avec plus de 20 points d'avance.
>> Lire : Donald Trump et Bernie Sanders s'imposent dans le New Hampshire
Il reste neuf jours jusqu'aux "caucus" démocrates du Nevada (20 février), et la primaire de Caroline du Sud (27 février).
agences/vtom