Selon cette ONG, cette attaque est "la plus importante embuscade contre les forces du régime dans la guerre en Syrie". Elle a eu lieu dans la Ghouta orientale, principal fief de la rébellion dans la province de Damas.
Des membres de Jaïch al-Islam, un mouvement rebelle d'inspiration salafiste, ont ouvert le feu sur quelque 240 combattants des forces gouvernementales qui préparaient un assaut contre le bastion rebelle, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Le sort de 100 autres soldats ou miliciens reste inconnu, a précisé l'OSDH.
Jaïch al-Islam est le plus puissant groupe rebelle de la Ghouta orientale, une vaste banlieue de la capitale syrienne régulièrement bombardée par les forces gouvernementales. Le régime a du mal à reconquérir du terrain dans cette région, malgré le soutien militaire aérien de son allié la Russie.
>> Lire aussi :
afp/gchi
Ankara et Ryad pourraient mener une opération terrestre
La Turquie et l'Arabie saoudite pourraient mener une opération terrestre contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé samedi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
"S'il y a une stratégie (contre l'EI), alors la Turquie et l'Arabie saoudite pourraient participer à une opération terrestre", a affirmé le ministre, cité par les quotidiens Yeni Safak et Haberturk.
"L'Arabie saoudite envoie aussi des avions en Turquie, à Incirlik", la grande base militaire du sud du pays, a-t-il ajouté.