Modifié

Des rebelles syriens ont tué 76 soldats et miliciens du régime près de Damas

L'est de la province de Damas est un fief de la rébellion qui se bat contre le régime de Bachar al-Assad. [Bassam Khabieh]
L'est de la province de Damas est un fief de la rébellion qui se bat contre le régime de Bachar al-Assad. - [Bassam Khabieh]
Des rebelles islamistes ont causé la mort de 76 soldats et miliciens fidèles à Bachar al-Assad dimanche dernier dans la province de Damas , a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon cette ONG, cette attaque est "la plus importante embuscade contre les forces du régime dans la guerre en Syrie". Elle a eu lieu dans la Ghouta orientale, principal fief de la rébellion dans la province de Damas.

Des membres de Jaïch al-Islam, un mouvement rebelle d'inspiration salafiste, ont ouvert le feu sur quelque 240 combattants des forces gouvernementales qui préparaient un assaut contre le bastion rebelle, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Le sort de 100 autres soldats ou miliciens reste inconnu, a précisé l'OSDH.

Jaïch al-Islam est le plus puissant groupe rebelle de la Ghouta orientale, une vaste banlieue de la capitale syrienne régulièrement bombardée par les forces gouvernementales. Le régime a du mal à reconquérir du terrain dans cette région, malgré le soutien militaire aérien de son allié la Russie.

>> Lire aussi :

afp/gchi

Publié Modifié

Ankara et Ryad pourraient mener une opération terrestre

La Turquie et l'Arabie saoudite pourraient mener une opération terrestre contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé samedi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

"S'il y a une stratégie (contre l'EI), alors la Turquie et l'Arabie saoudite pourraient participer à une opération terrestre", a affirmé le ministre, cité par les quotidiens Yeni Safak et Haberturk.

"L'Arabie saoudite envoie aussi des avions en Turquie, à Incirlik", la grande base militaire du sud du pays, a-t-il ajouté.