Modifié

La Turquie et l'Arabie saoudite prêtes à envoyer des troupes en Syrie

La base d'Incirlik en Turquie.
Syrie: vers une intervention terrestre turco-saoudienne / Forum / 6 min. / le 13 février 2016
Ankara et Ryad pourraient mener une opération terrestre contre l'EI en Syrie. Le royaume va déployer des avions sur une base turque, a annoncé samedi le ministre turc des Affaires étrangères.

"S'il y a une stratégie (contre l'EI), alors la Turquie et l'Arabie saoudite pourraient participer à une opération terrestre", a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, de retour de la conférence sur la sécurité de Munich.

Selon lui, l'Arabie saoudite - devenue au cours des derniers mois l'un des plus proches alliés de la Turquie - va également déployer des avions de chasse sur la base militaire stratégique d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, où se trouvent déjà des appareils de la coalition conduite par les Américains.

Le ministre a ajouté que Ryad a indiqué être prêt à "envoyer des troupes quand le temps viendra pour une opération terrestre".

Moscou met en garde

L'annonce de Mevlut Cavusoglu intervient au lendemain de déclarations incendiaires du président syrien Bachar al-Assad contre la Turquie et l'Arabie saoudite, qu'il a accusées de soutenir le "terrorisme".

Allié de Damas, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a aussi mis en garde samedi contre toute intervention au sol des pays membres de la coalition emmenée par les Etats-Unis. "Ne menacez personne avec une opération au sol", a-t-il déclaré lors d'un discours depuis Munich, au cours duquel il a affirmé que le monde était entré dans une nouvelle guerre froide.

Lire aussi >> Le monde est entré dans "une nouvelle guerre froide", selon Moscou

Ces annonces interviennent alors que les Etats-Unis et la Russie viennent de tomber d'accord sur une "cessation des hostilités" en Syrie dans un délai d'une semaine, à l'exception de l'offensive contre les djihadistes.

Lire aussi >> La Turquie frappe les Kurdes de Syrie, alliés des Etats-Unis

afp/mre

Publié Modifié

Le régime se rapproche de Rakka

Les forces gouvernementales sont aux portes de la province de Rakka, dans l'Est syrien, fief de l'Etat islamique (EI), rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Elles seraient ainsi en passe de reprendre pied dans cette province dont elles ont été chassées en 2014.

Leur progression pourrait viser à prévenir une intervention au sol de l'Arabie saoudite contre l'EI.