Selon l'agence officielle Anatolie, citant une source militaire, l'armée turque a visé samedi des cibles du régime syrien de le nord-ouest du pays en riposte à des tirs de forces de Damas sur un poste militaire dans la région de Hatay.
Plus tôt, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a confirmé des bombardement d'artillerie contre les Unités de protection du peuple kurde (YPG) samedi près de la ville d'Azaz, dans la province d'Alep. Ahmet Davutoglu a exigé le retrait des forces kurdes de la région.
Les YPG, comme le parti de l'union démocratique (PYD) dont elles sont les milices, sont considérés comme des organisations "terroristes" par la Turquie, étroitement liées aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
La vidéo des tirs d'artillerie:
Suite à ces événements, les Etats-Unis ont exhorté la Turquie à cesser ses tirs d'artillerie visant les forces armées des Kurdes de Syrie et celles du régime syrien.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait haussé le ton mercredi pour dénoncer en termes très virulents le soutien militaire des Etats-Unis à ses ennemis kurdes de Syrie, qui nourrit les tensions entre Washington et Ankara.
Visite américaine
Ces dernières semaines, l'irritation turque avait viré à la colère, surtout depuis la récente visite rendue à l'état-major des YPG par Brett McGurk, l'envoyé spécial du président américain Barack Obama pour la coalition.
Soutenus par les Américains, les Kurdes de Syrie le sont aussi par les Russes, alliés du président syrien Bachar al-Assad. Et Moscou est à couteaux tirés avec Ankara depuis la destruction d'un bombardier russe par l'aviation turque en novembre.
Lire aussi >> La Turquie et l'Arabie saoudite prêtes à envoyer des troupes en Syrie
agences/mre