Modifié

Le pape en visite dans les endroits les plus dangereux du Mexique

Bain de foule du pape au Mexique
Bain de foule du pape au Mexique / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 15 février 2016
Le pape François a plaidé dimanche pour un Mexique pacifié, "sans trafiquants de la mort" et sans émigration, à l'issue d'une messe devant 300'000 fidèles dans la ville d'Ecatepec, proche de Mexico.

Cette ville est surtout connue pour sa criminalité élevée et les violences contre les femmes. Devant une foule très fervente, qui avait commencé à affluer dès la veille, le pape a prononcé la prière de l'Angelus pour le Mexique. Il a appelé les catholiques à retrouver confiance au milieu des fléaux de la corruption et de la criminalité.

A Ecatepec, des centaines de policiers canalisaient la foule, et des militaires étaient postés aux endroits sensibles, tandis que des fidèles chantaient et jouaient de la musique, près de murs couverts de graffitis à l'effigie du pape François.

Des étapes volontairement dangereuses

Ecatepec est le premier de plusieurs lieux sensibles qu'a choisi de visiter le pape dans les trois jours à venir.

Plus tôt dans la matinée, le souverain pontife avait traversé Mexico en papamobile devant une foule de plus d'un million de personnes, avant de monter dans un hélicoptère et de survoler les pyramides de l'ancienne cité de Teotihuacan.

agences/br

Publié Modifié