Les deux pays membres de l'UE et de la zone Schengen sont devenus une des principales voies de transit.
L'Autriche, qui n'a cessé de durcir sa position dans la crise migratoire ces dernières semaines, a indiqué dimanche qu'elle allait annoncer cette semaine la restriction des entrées à son principal poste frontière avec la Slovénie.
Mille entrées par jour
Selon la télévision publique, les restrictions slovènes doivent entrer en vigueur lundi matin et permettre de réduire le nombre de migrants franchissant le poste-frontière de Sentilj avec l'Autriche à 1000 par jour.
Le porte-parole du ministère autrichien de l'Intérieur a confirmé dimanche qu'"une série de mesures restrictives seront annoncées cette semaine, y compris un quota journalier de migrants."
Le gouvernement autrichien avait annoncé en janvier sa volonté de limiter à 37'500 le nombre des demandeurs d'asile acceptés en Autriche en 2016, plus de deux fois moins que les 90'000 de l'année dernière.
ats/kkub
L'Autriche allonge sa liste des "pays sûrs"
L'Autriche a annoncé lundi son intention de placer le Maroc, l'Algérie et la Tunisie sur sa liste des "pays sûrs", durcissant ainsi les conditions d'asile pour leurs ressortissants dont Vienne souhaite décourager l'émigration vers l'Europe.
Cette décision qui sera validée mardi lors du conseil des ministres concernera également la Géorgie, le Ghana et la Mongolie, et a été prise au terme d'un "examen minutieux de la situation" de ces six pays.
Le Groupe de Visegrad pour un plan B
Les dirigeants du groupe de Visegrad (V4: Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) ont appelé à la coopération avec la Turquie dans la gestion de l'arrivée de migrants et réfugiés en Europe. En cas d'échec, ils ont aussi évoqué un plan B avec la Macédoine et la Bulgarie lors d'un sommet lundi à Prague.