A l'avant-dernier jour de son voyage apostolique au Mexique, le pape François a encouragé hier la jeunesse mexicaine "à oser rêver", et demandé aux prêtres de rester forts face à la violence et la corruption, qui semblent "être inamovibles" dans l'Etat du Michoacan, un des bastions du narcotrafic au Mexique.
A Morelia, capitale de l'Etat, quelque 300'000 fidèles ont accueilli et acclamé le souverain pontife le long des avenues de cette ville coloniale.
Non à la résignation
Lors d'une messe dans un stade de la ville, devant 30'000 prêtres, religieux et religieuses, il a dénoncé "la violence, la corruption, le mépris de la dignité humaine, l'indifférence face à la souffrance et à la faiblesse". François a appelé les prêtres à sortir de leurs églises pour venir en aide à ceux qui souffrent.
Le pape s'est ensuite rendu à la cathédrale puis à nouveau dans un stade pour y rencontrer des jeunes, qu'il a exhortés à se détourner du mirage de l'argent facile et des belles voitures.
agences/br
Messe à Ciudad Juarez mercredi
Le pape doit plaider mercredi pour la sécurité et l'accueil des immigrés sur le continent américain, dans une visite très symbolique à Ciudad Juarez, le long du grillage qui sépare le Mexique du Texas où il célèbrera une messe transfrontalière inédite.
Au dernier jour de sa tournée triomphale au Mexique où plusieurs millions de fidèles l'ont accompagné le long des routes et dans les stades, Jorge Bergoglio a tenu à venir se recueillir devant le grillage qui sépare Ciudad Juarez d'El Paso, le long de la frontière du Rio Grande.
Des Américains, des Mexicains, des immigrés "latinos" qui vivent des deux côtés de la frontière pourront participer à cette célébration.