Le Croissant-Rouge avait indiqué plus tôt dans la journée qu'une centaine de camions s'apprêtaient à quitter la capitale syrienne à destination de plusieurs zones assiégées, soit par les forces gouvernementales, soit par les rebelles.
Le gouvernement de Bachar al Assad a accepté mardi d'autoriser la livraison d'aide humanitaire dans sept zones assiégées, à l'issue d'un entretien entre l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, et le ministre des Affaires étrangères, Walid al Moualem, à Damas.
Les camions transportent notamment des aliments à haute teneur énergétique.
Équipe médicale en route
Une équipe médicale doit entrer à Kefraya et Al Foua, a précisé un porte-parole du Croissant-Rouge. De source proche de l'ONU, on précise qu'un convoi qui a quitté Homs a fait la moitié du chemin vers ces deux villages.
Dans certains lieux isolés, l'aide ne devrait parvenir que dans les prochains jours, selon les Nations unies.
ats/grin
Crise humanitaire sans précédent
Ravagée par la guerre depuis près de cinq ans, la Syrie doit faire face à une crise humanitaire extrêmement grave, avec plus de la moitié des 23 millions de Syriens ayant dû fuir leur foyer.
Le sud, proche de la Jordanie, n'est pas épargné, l'ONU évaluant à plus de 70'000 le nombre de déplacés, dont 50'000 se sont trouvés sans-abri, après l'intensification depuis trois mois des bombardements et frappes aériennes.
Les frappes se poursuivent
Les frappes aériennes menées par la Russie et le régime de Bachar al-Assad en Syrie se poursuivent, voire même s'intensifient, malgré un accord pour une cessation des hostilités d'ici la fin de la semaine, selon un porte-parole militaire américain.