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Les enfants comme nouveau public cible des ventes d'armes aux Etats-Unis

Attendees look at pistols as they visit the trade booths during the National Rifle Association's annual meeting in Nashville, Tennessee April 12, 2015. REUTERS/Harrison McClary [Harrison McClary]
Des curieux manipulent des petits pistolets lors de la rencontre annuelle de la National Rifle Association en avril 2015. - [Harrison McClary]
Les fabricants d'armes aux Etats-Unis et leurs puissants groupes d'intérêts renforcent leurs campagnes marketing ciblant les enfants, selon une étude publiée jeudi par le Violence Policy Center.

Les enfants sont considérés comme clients potentiels  pour les armes dès l'école primaire, à l'âge de 6 à 12 ans, selon le rapport rédigé par le Violence Policy Center, une association de lutte contre les violences par armes à feu.

Etant donné que sa première clientèle est en train de vieillir, les fabricants d'armes recherchent de nouveaux tireurs, souligne le rapport intitulé "Prenez-les jeunes".

Armes comme jouets

Des carabines 22 Long Rifle allégées spécialement conçues pour les enfants, avec une gamme de tons vifs s'inspirant des crayons de couleurs, ainsi que des pistolets roses, sont notamment proposés à la vente.

Derrière ces campagnes se trouve souvent la National Rifle Association, le principal lobby des armes en Amérique. Elle s'emploie à convaincre les parents d'offrir à leur progéniture un premier contact avec les armes aussi tôt que possible.

ats/los

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Accidents très fréquents

Aujourd'hui, un tiers des enfants américains habitent dans un foyer possédant au moins une arme. Deux millions d'entre eux vivent près d'une arme non sécurisée, affirme l'organisation Everytown for Gun Safety.

Il ne passe pas une semaine sans que les Etats-Unis enregistrent un grave accident impliquant un enfant et une arme à feu. Dans certaines zones du pays, les armes à feu sont devenues la deuxième cause de mortalité infantile après les accidents de la route.